• Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Jeudi 1er Novembre

    Veux-tu un peu d'eau pour tester ta nouvelle éponge?

     

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Les glaciers fondent et le Népal manque d'eau!

    Ce constat paraît incroyable et pourtant cette réalité hante les 27 millions d'habitants du pays. Serait ce le prix de la Paix civile ou est ce une nouvelle illustration de la dépendance du Népal qui craint la susceptibilité de son puissant voisin Indien?
    On a très envie de poser la question lorsque l'on apprend, aux détours des conversations avec nos guides, qu'un traité aurait été conclu entre les deux états il y a quelques années. Un échange en grande défaveur du Pays des montagnes, celui ci étant contraint d'acheter l'or de demain et déjà d'aujourd'hui au Népal. Même chose pour l'électricité qui est importée ici en totalité.



    Aujourd hui magnifique accueil dans une petite école sur les hauteurs de Pokhara. Danse et chansons étaient au rendez vous.
    Etape en forêt a l'heure de midi, longue descente endiablée et arrivée au bord du lac de Begnas.
    Douche a la lingette dans le bus et change sous le regard perplexe des Népalais.
    Après midi découverte de Pokhara.
    Vos messages nous enthousiasment et on en redemande!
    Demain risque de connection difficile mais on le fera dès que possible
    Bises
    Christelle et Mireille

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    La course s'est élevée au dessus de Pokhara, au pied d'une pagode japonaise que l'on peut presque confondre avec une Stupa, car elle arbore une voûte blanche et un pic doré. C'est là que Dendhi Sherpa et Jean Michel Ferron ont décidé de tracer cette épreuve dont on voyait l'arrivée depuis le départ.

    Un point de vue aussi beau que spectaculaire. Une course toute en descente vers le grand lac de la capitale mondiale du Trek. Lancées, les coureuses n'ont pas boudé leur plaisir de traverser une grande forêt et même un pont suspendu.

    Du Jeudi à l'arrivée...

    En contre bas les femmes Népalaises interrompaient leur lessive quotidienne pour les regarder sauter sur ce pont et les saluer. 


    Mais cette belle journée avait commencé avec une visite à l'école Shree Lila. Dans les petits bâtiments, presque suspendu dans le vide, les enseignants dispensent leur enseignement depuis le Kinder Garden, la nursery jusqu'à la classe 8. L'accueil réservé aux gazelles attendues par une haie d'honneur et des centaines colliers de fleurs, sera sans aucun doute bien rangé dans la boîte aux souvenirs de ce voyage.

     

    Du Jeudi à l'arrivée...


    Chacune a ensuite pu prendre le temps de s'asseoir sur les bancs avec ces enfants, échanger, jouer et chanter aussi.
    Les dotations ont été reçues avec grande gratitude par les instituteurs employés par l'état et trois autres dont le poste est financé par les villageois organisés en communauté.
    Demain la caravane de la Sénégazelle prend la route vers Bandipur l'une des plus anciennes cité du Népal.

    Point sur le classement après 4 étapes:

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Au revoir Pokara !


    Vendredi 2 Novembre

    Bonjour Bandipur
     

    Du Jeudi à l'arrivée...


    Après 2h de car arrivée a Bandipur petit village authentique de montagne.
    Ici pas de voitures, pas de bruit tout est reposant. Ici on a le sentiment que le temps s'est arrété.
    Départ pour l'école en bétaillère sur des pistes chaotiques: nous avons bien rigolé.
    La visite de l'école a été très forte en émotion en raison des conditions très précaires ( aucun équipement, tables a même les gravas ).
    Mais l'accueil a été très chaleureux.
    Etape de montagne avec un magnifique panorama.
    Pas de bobos, les jambes vont bien, juste qq problèmes intestinaux mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    A demain
    Bises des gazelles

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Du Jeudi à l'arrivée...


    Place à la course avec une quatrième épreuve sur les cîmes de Bandipur.

    Marie Tombelaine qui a dominé ses rivales jusque là, va rechausser sa petite caméra frontale et s'offrir de nouvelles perspectives en descendant ces chemins empruntés d'habitude par les animaux. Une étape de 7km 500 avec un dénivelé conséquent de 650 mêtres.
    Au départ, sa dauphine Emmanuelle Ferla guidera les gazelles dans la rue de pierres du village, elles emprunteront ensuite la route pendant 1 km avant de s'enfoncer dans une luxuriante forêt.


    Sous les toiles tissées par les araignées géantes, et sur un sol de pierres et de mousses d'arbres, les coureuses veilleront à contrôler leurs appuis fuyants. Un répit s'offrira alors à elles avec un passage sur un chemin de terre, le long des cultures de cette montagne reculée. Si pour la victoire finale de cette Sénégazelle au Népal, saison 4, les jeux semblent faits, la lutte pour le podium reste serré avec Emmanuelle Ferla, Isabelle Donnio et Amélie Rome en embuscade. Nul doute que, ce soir, les corps auront envie de retrouver la douceur d'une soirée dans le grand calme installé au village.

    Du Jeudi à l'arrivée...

     

    Samedi 3 Novembre


    Aujourd'hui dernière étape en montagne. Cela ressemblait à l'Euskal.
    Après midi, visite chez une famille Népalaise pour prendre le thé.
    Soirée costumée en tenues népalaises, dernière soirée avant le départ pour Kathmandu.
    Bisous des gazelles

    Du Jeudi à l'arrivée...

     

    Pour les sportives, participer à une telle épreuve et donc enchaîner cinq jours de course dans la montagne, était un défi. Le voici atteint pour toutes celles qui doutaient au départ.
    Leur courage et leur ténacité à franchir les obstacles et les douleurs a d'ailleurs été unanimement félicité ce matin, par tout le peloton sur la ligne d'arrivée de la dernière course.

    Le tracé empruntait une piste en latérite caillouteuse dans les montagnes de Bandipur. Il s'agissait en fait de courir sur la très ancienne voie commerciale, tracée il y a fort longtemps, entre l'Inde, le Népal et le Tibet. Presque 6 kms d'efforts avec une gestion du cardio face à la pente douce d'abord, après le départ du petit temple, puis de plus en plus exigeante vers le final qui empruntait, lui, la rue du village constituée essentiellement de marches en pierres.

    Les chaussures de running sont maintenant rangées, au plus grand plaisir de certaines qui ont été invitées cet après midi dans les familles de Bandipur. Occasion rare de voir d'encore plus près le quotidien et les conditions de vie de ces gens des montagnes.

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Classement final:

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Un jour pas comme les autres

    Evidemment puisqu'aujourd'hui il n'y avait pas école au Népal.

    Les 120 élèves de la petite école Shree Ratna Rajya Laxmi Kanya de Bandipur sont comme tous les autres, en vacances. Mais aujourd'hui comme depuis trois ans ils avaient rendez vous avec la Sénégazelle.
    Ils ont même commencé une heure plus tôt, ce matin, pour préparer un accueil fleuri aux coureuses qui en terminaient avec une semaine d'efforts.
    Surpris en pleine cueillette, les plus petits partageaient leurs bouquets avec les plus grands qui voulaient, eux aussi, offrir ces milliers de fleurs aux généreuses gazelles. Pas de chants, ni de danses, ce matin dans cette école nichée au dessus des maisons du village. Le panorama de la chaine du Lang Tang dominée par le

    pic Manaslu comme décor dans un échange volontairement sobre.
    Ce dépouillement a provoqué une émotion immense chez ces femmes venues de l'autre bout de la terre après une préparation qui a duré de longs mois voire plus.
    Au final, ce qu'elles ont reçu de ces enfants, de ces enseignants, tout au long de la semaine a largement dépassé, ce à quoi, elles s'attendaient.

    Du Jeudi à l'arrivée...

    Demain dimanche, c'est le retour vers Katmandu...

    Journée de transition durant laquelle nous avons visité un village bouddhiste. Ce soir est organisé la remise des récompenses et une rencontre avec l'ambassadeur.



    Un dernier message avant de nous envoler vers la France
    Hier soirée de remise des prix et projection du film
    Bilan: dotation pour plus de 2000 enfants
    Dernières petites balades dans les rues de Kathmandu avant de nous rendre à l' aéroport pour 15h
    Arrivée à brest prévue a 11h30 demain nous avons hâte de vous retrouver
    Merci pour tous vos encouragements
    Namaste
    Les gazelles


    Hier dans le télégramme:

     

    Du Jeudi à l'arrivée...